Nos racines en Aubrac

Entrepreneurs ? Bouchers-charcutiers ? Oui, bien sûr. Mais les Conquet sont, avant tout, de l’Aubrac. Comme si le fait de respirer l’air de ce haut plateau donnait à chaque démarche un parfum de qualité et d’authenticité.

Maison Conquet, une famille enracinée en Aubrac


Quelques dates

Tout a commencé avec Paul Conquet en 1950 qui a ouvert une boucherie charcuterie à Lacalm, ce sera le premier maillon d’une chaîne tendue sur le plateau. En 1965, ce sera l’ouverture d’une deuxième boucherie à Laguiole et la fabrication se fait à Lacalm.

Puis en 1983 Paul s’associera avec ses fils Lucien et André pour créer la SARL Conquet père et fils.

Suite à un manque de place, ils ouvrent un atelier de découpe et de fabrication à Laguiole en 1993.

En 1996, Lucien Conquet, associé à quelques éleveurs et producteurs ainsi qu’à un abattoir, lance le groupement Bœuf fermier d’Aubrac. Le label rouge sera obtenu trois ans plus tard.

En 2010, un troisième magasin sera ouvert à Sainte-Geneviève sur Argence.

En 2011, un atelier de cuisson verra le jour dans l’atelier relais. Cet atelier sera encore agrandi en 2015,  au  niveau notamment de la zone de réception, de l’expédition et du départ des marchandises.

En 2017, la boucherie de Laguiole a été entièrement rénovée et remise au goût du jour pour un confort de travail et surtout un meilleur service au client.

Quelques valeurs

Sur l’Aubrac, on sait tout le prix de ce qui correspond à un réel travail. Et le travail est l’une des valeurs mises en avant par la Maison Conquet. On trouve aussi la tradition avec laquelle on ne badine pas, car on ne parle pas du poids du passé, mais plutôt de sa richesse.

Autre valeur cardinale, bien sûr, la famille. Sous l’ombre tutélaire de Paul, aujourd’hui décédé, Lucien continue à assumer les fonctions de gérant. Ses enfants Casimir et Justine sont respectivement responsable commercial des clients professionnels et assistante commerciale et chargée de communication. Les enfants d’André, aujourd’hui à la retraite, sont eux aussi dans l’entreprise, Nathalie est responsable de l’atelier charcuterie sèche et Patrice responsable de l’atelier charcuterie cuite. Et enfin Alexandre, fils d'un 3ème frère Conquet, est directeur administratif et financier.

La sélection des animaux et des produits, enfin, est aussi inscrite en lettres d’or sur le carnet de route de la famille Conquet. Toujours en partenariat avec les éleveurs, la sélection des bêtes se fait en locale.

Quelques chiffres

Aujourd’hui, la maison Conquet est une entreprise familiale qui emploie entre quarante cinq et cinquante salariés. Deux magasins proposent les produits de l’entreprise : un à Laguiole, et l’autre à Sainte-Geneviève sur Argence.

Un camion magasin est en outre présent sur les trois marchés locaux de Saint-Chély d’Apcher, Espalion et Marvejols. Une boutique en ligne permet aussi de commander les produits maison, et notamment les fameuses charcuteries qui sont réalisées avec les mêmes méthodes de fabrication depuis 1950.

Une centaine de restaurants, en France, se fournissent en produits de la maison Conquet, dont le savoir faire en découpe et en maîtrise dans la sélection des matières première (de la ferme à l’étal) n’est plus à vanter.

Quelques réalisations

Depuis la fin des années 1990, la maison Conquet est associée à la coopérative Jeune Montagne (basée à Laguiole) dans le restaurant du salon de l’Agriculture. Près de cinq mille couverts sont servis pendant le salon. La maison est aussi présente lors du marché de Bercy  et à l’occasion de bien d’autres manifestations.

Dans les années 2000 Lucien associé à des éleveurs et d'un abattoir, ont monté l'association Boeuf Fermier Aubrac et ont obtenue le label rouge 2 ans plus tard.

Paul et Lucien Conquet sont aussi à l’origine du renouveau de la tradition des bœufs de Pâques. Trois semaines avant le week-end de Pâques, les producteurs de bœuf fermier Aubrac et de bœuf Fleur d’Aubrac présentent leurs animaux à un jury qui récompense les plus beaux spécimens. C’est l’occasion pour la Maison Conquet de sélectionner les meilleures bêtes du concours pour les retrouver sur son étal la semaine pascale.


Vus recemment

Aucun produit

Menu

Top